Selon les récentes recommandations de l’ESC 2021 sur la prévention des maladies cardiovasculaires en pratique clinique, l’importance de la prévention de l’athérosclérose est incontestable et doit être mise en œuvre:
La communication personnalisée avec les patients est cruciale. L’évaluation du risque cardiovasculaire sur une base individuelle soutient la prise en charge des patients, en les aidant à se fixer des objectifs individuels.
Cet outil illustre également l’impact d’un mauvais contrôle des lipides, souvent dû à la non-observance des médicaments ou à des choix de vie malsains, permettant ainsi aux patients d’apporter des changements en connaissance de cause.2
Ce calculateur convivial, basé sur les dernières directives ESC, convient à tous les patients, y compris ceux à très haut risque.
Il intègre les valeurs non-HDLc dans les algorithmes Systemic Cornoary Risk Estimation 2 (SCORE23) et SCORE2-Older Persons (SCORE2-OP4), offrant aux professionnels de la santé des recommandations claires pour les cibles LDL-c et non-HDLe, conformes aux directives ESC/EAS.